Events

Rencontre avec Gilles Fuchs et Olivier Masmonteil

Existe-t-il un art français ?

07 december 2017

A 19h45 précises

Ancien Président de Nina Ricci, Gilles Fuchs a créé en 1994 l’ADIAF (Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français) qui regroupe près de 400 collectionneurs et qui a pour missions de contribuer au rayonnement international de la scène française et de développer l’esprit de collectionneur. En 2000, Gilles Fuchs crée le Prix Marcel Duchamp qui distingue chaque année au moment de la FIAC un artiste français ou résidant en France.

Olivier Masmonteil est un peintre français né en 1973. Son parcours est atypique pour un jeune artiste contemporain. Sa peinture est figurative et a d’abord été consacrée au genre du paysage. Depuis 2012,  il y introduit le portrait pour réaliser des compositions très oniriques.

Nombre de places limité - Inscriptions par mail galerie.guillaume@wanadoo.fr ou par tel 01 44 71 07 72 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Pierre Rosenberg

Existe-t-il un art français ?

09 november 2017

Pierre Rosenberg a la modestie des grands hommes. C'est avec des mots simples (et beaucoup d'érudition...) qu'il est venu hier soir traiter le sujet des "Rencontre art" de la Galerie Guillaume cette année : "Existe-t-il un art français ?" Oui, bien sûr, il existe un art français, dit celui qui a eu une carrière exceptionnelle, entièrement consacrée au Louvre jusqu'à en devenir le Président-Directeur, grand spécialiste des XVIIème et XVIIIèmes siècles français et italien. L'art français se caractérise notamment par l'élégance, c'est une peinture qui fuit l'expressionnisme, qui est plutôt silencieuse, claire, pudique. Il ajoute qu'on retrouve dans beaucoup de tableaux les trois couleurs, bleu, blanc, rouge... Selon Pierre Rosenberg, si la peinture française souffre actuellement, c'est parce que nos artistes ont abandonné en quelque sorte ces caractéristiques qui faisaient la force de l'art français. Pour illustrer son propos, Pierre Rosenberg nous parle abondemment de Poussin dont il est un fin et intime connaisseur. Poussin, qui a pourtant vécu à Rome presque toute sa vie, est le "bon exemple d'un artiste français". Il a eu une influence considérable sur tous les peintres français, notamment Ingres et Cézanne. Sans parler des historiens de l'art qui l'admirent et qui le citent toujours comme le peintre français par excellence.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Olivier Delacroix

La joie

18 october 2017

Avant de devenir journaliste, Olivier Delacroix a été le chanteur du groupe de rock Black Maria pendant plus de dix ans. A partir de 2011, il rejoint France 2 pour présenter le magazine de témoignages Dans les yeux d’Olivier. Dans ces émissions, Olivier Delacroix pose un regard atypique sur la société et sur ceux qui la composent. Dans son livre paru en 2014, Nos chemins sont semés de rencontres (Michel Lafon), Olivier Delacroix confie ses propres épreuves, le suicide de son père et la mort de son fils suite à une malformation cardiaque.

Olivier Delacroix, deuxième invité des Rencontres sur "la joie" organisées par la Galerie Guillaume, évoque ce "rapport à l'autre" qui le fait vivre, au cœur des émissions de grande qualité qu'il réalise et qui atteignent des succès d'audience. Il y fait témoigner des gens de toutes sortes sur les situations extrêmement difficiles qu'ils vivent. Ainsi, la joie n'est a priori pas évidente à la lecture des sujets, mais Olivier Delacroix évoque la "luminosité" qui ressort de ces témoignages, la résilience de leurs auteurs, le fait qu'il y a dans l'homme une capacité incroyable à retourner les situations les plus ardues, pour les amener à une certaine paix "proche de la joie".













Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Noëlle Châtelet

Yves Lévêque, insatiable laboureur du réel

17 october 2017

À l'occasion de l'exposition "Yveline", Noëlle Châtelet, écrivain, qui connaît et aime depuis longtemps le travail d'Yves Lévêque, a lu un très beau texte intitulée "Yves Lévêque, insatiable laboureur du réel" qu'elle avait écrit spécialement pour cette soirée. Puis elle s'est entretenue avec lui, à bâtons rompus, revenant sur sa longue carrière.

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Rencontre avec Nicolas Bourriaud

Existe-t-il un art français ?

06 october 2017

Né en 1965, Nicolas Bourriaud est critique d’art, écrivain et commissaire d’exposition. Il a été co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo (2000-2006). En 2007, il est nommé à la Tate Britain où il est conservateur pour l’art contemporain. Puis il dirige l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (2011-2015). En 2015, Nicolas Bourriaud est nommé chef de projet du futur centre d’art contemporain de Montpellier Métropole, et directeur de La Panacée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques sur l’art contemporain et collabore régulièrement à la revue Beaux Arts.

Premier invité du nouveau cycle de Rencontres sur "Existe-t-il un art français ?", Nicolas Bourriaud rappelle dans son intervention les spécificités françaises : individualisme des artistes, passion des idées, pouvoir de l'image et influence du cinéma ces cinquante dernières années sur les artistes, etc. S'il y a un esprit français tout à fait identifiable, ainsi qu'une histoire spécifique de l'art en France, Nicolas Bourriaud pense que la plus grande spécificité des artistes français, c'est leur "universalisme". 

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Vernissage Yves Lévêque

Yveline

21 september 2017

Yves Lévêque autant que ses œuvres suscitent l'admiration. L'artiste, quatre-vingts printemps cette année, bon pied bon œil, est chaque jour dans son atelier. Droit dans ses bottes, insensible au tumulte des modes qui d'ailleurs ne peuvent pas l'atteindre là où il vit, il crée, il peint, inlassablement. Tout aussi inlassablement, la Galerie Guillaume soutient le travail d'Yves Lévêque depuis presque douze ans, en organisant cette septième exposition personnelle. 

Cliquez sur une image pour l'agrandir